Mobileye, le 3e oeil du conducteur

L’assistance à la conduite est un secteur qui connaît d’importantes évolutions ces vingt dernières années. De la conduite assistée au freinage ABS, du radar de recul à la navigation GPS, tout est fait pour faciliter l’utilisation du véhicule et limiter les risques d’accident. Dans ce secteur, l’israélien Mobileye se positionne comme un des acteurs les plus prometteurs, avec une sorte de troisième oeil qui pallie aux défaillances ou au manque de vigilance des automobilistes.

Le système d'assistance mobileye

Mobileye propose en effet des systèmes anticollision, constitués d’une caméra faisant office de capteur, et d’un terminal sur lequel s’affichent les informations en cas de collision probable. Le système Mobileye est capable de détecter des piétons, des cyclistes, de repérer les feux de signalisation, un franchissement de ligne hasardeux ou de détecter que le véhicule qui vous précède est à une distance trop faible et dangereuse, en cas de freinage. En cas de danger, une alerte s’affiche et se fait entendre, pour que le conducteur réagisse. La génération actuelle d’appareils développés par Mobileye ne prend toutefois pas la main sur la conduite du véhicule.

5 series combination4_v001

La technologie Mobileye est disponible en deux versions: OEM pour les constructeurs qui souhaitent en équiper leurs véhicules, et individuelle pour les conducteurs un peu précautionneux. Le terminal d’affichage peut très bien être un Smartphone, Mobileye proposant des applications Android ou iOS qui se connectent au capteur en Bluetooth.

The Mobileye system.

Les capteurs utilisés par Mobileye sont développés par ST Microelectroncis depuis 2005. Les deux entreprises ont annoncé, il y a plus d’un an, avoir commercialisé un million d’appareils d’assistance à la conduite.

Mobileye raises $400M to kick driverless car technology into high gear

Créée en 1999, Mobileye vient de lever 400 millions de dollars pour une valorisation d’1,5 milliard de dollars, ce qui est la plus grosse levée de fonds jamais réalisée par une société high-tech israélienne. La levée de fonds a été réalisée auprès de BlackRock, Fidelity Management, Wellington Management, des chinois de  Sailing Cpaial, et du loueur Rent-A-Car.

A propos de Herve Kabla

Directeur général de l'agence Be Angels, blogueur sur hervekabla.com et auteur des livres Les médias sociaux expliqués à mon boss et Médias sociaux et B2B, Hervé collabore également au site SiliconWadi.fr..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*