Si vous utilisez votre SmartPhone comme outil de navigation GPS pour circuler en voiture, peut-être avez-vous entendu parler de Waze, l’application de navigation GPS gratuite la plus utilisée au monde. Mais saviez-vous que Waze était une startup israélienne?
Waze, logiciel de navigation GPS gratuit

Waze est né en 2008, des mains de Uri Levine, Ehud Shabtai et Amir Shinar. Il s’appelait alors Linqmap, et avait pour ambition de pallier au défaut des nombreux logiciels de navigation GPS alors disponible, qui ne proposaient pas – ou rarement – de cartographie d’Israël. Très vite, la jeune société suscite l’intérêt de fonds d’investissement, qui injectent 12? puis 25, puis 30 millions de dollars pour développer la société. L’application mobile se veut gratuite, et disponible sur de nombreux supports au début, avant de se focaliser sur iOS et ANdroid.

D’une application réservée dans un premier temps au marché israélien, Waze se développer rapidement à l’étranger. Waze arrive en Europe en 2009, au Royaume-Uni et en Allemagne dans un premier temps, puis en France dès 2010. Le succès est foudroyant, et Waze revendique plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs en France.

Waze est une application exemplaire à plus d’un titre:

  1. depuis son origine, Waze est une application gratuite, qui a révolutionné le marché des navigateurs GPS. Exit donc Tomtom et son modèle payant à la carte et au pays.
  2. Waze fournit gratuitement des informations de trafic en temps réel, contrairement aux autres acteurs qui proposent ce service sur un modèle, là encore, payant. Outre les informations sur la fluidité du trafic, Waze propose aussi de partager les positions des radars, des zones en travaux ou des contrôles de police…
  3. Waze est une application collaborative, en ce sens que les utilisateurs qui peuvent mettre à jour les données de cartographie et corriger des défauts: numérotation erronée, connexion manquante, route nouvellement créée, etc.

Au premier trimestre 2013, Waze revendique 44 millions d’utilisateurs par trimestre. La cartographie de Waze couvre 110 pays, dont une grande partie en Europe. Aucun navigateur GPS n’avait jusque là couvert un aussi grand nombre de pays.

En décembre 2012, Waze avait défrayé la chronique en annonçant un rachat possible par Apple, rapidement démenti cependant. Les valorisations les plus folles avaient été annoncées, à hauteur d’un demi milliard de dollars. Au début de l’année 2013, Waze a été élue meilleure application mobile de l’année au Mobile World Congress à Barcelone, une consécration, face à des compétiteurs comme Dropbox ou Flipboard!

Waze est l’exemple même de la startup technologique israélienne « aboutie »: une idée assez simple mais audacieuse, une réalisation technique d’une grande qualité, une communauté d’utilisateurs qui participent à la notoriété et facilitent le déploiement auprès de centaines de milliers d’utilisateurs, et la capacité à s’exporter rapidement au-delà des frontières du pays. bref, un modèle à suivre pour les nombreux créateurs de startup, om qu’ils soient…

 


Herve Kabla

Directeur général de l’agence Be Angels, blogueur sur hervekabla.com et auteur des livres Les médias sociaux expliqués à mon boss et Médias sociaux et B2B, Hervé collabore également au site SiliconWadi.fr..

9 commentaires

Ilan · 02/05/2013 à 9:42

Merci pour ce post ! Je connais Waze depuis plus d’un an, quand à Tel Aviv un ami israélien me l’a recommandée.

    Herve Kabla · 02/05/2013 à 9:46

    En fait, je l’ai connu de la même manière, fin 2009, quand on me l’a montré. Aussitôt rentré en France, je l’ai testé: les cartes étaient vides, et on a commencé, avec quelques testeurs de l’époque, à « tracer les routes », jusqu’à ce que Waze nomme une CM pour gérer la communauté des Wazers français, et surtout nous fournisse des cartes d’OpenStreetMap. On a commencé à les tagger et à les travailler, et trois ans plus le tard, le résultat est là…

BENAYOUN Gilbert · 16/08/2015 à 1:09

Tout d abord je vous remercie pour l’application WAZE et qui rend beaucoup de services, je vous félicite
je me trouve en Israel, est il possible de l’avoir en français svp
Je vous en remercie et bon courage
cordialement à vous

    Ilan · 20/08/2015 à 9:08

    Pour l’affichage des commandes, Waze offre 44 langues.

    Pour la voix qui guide, Waze offre une cinquantaine de voix dans une trentaine de langues, dont deux voix en français..

    Gaignou · 11/10/2015 à 10:40

    J’utilise Waze a Lyon c’est super
    Mais je souhaite la carte en israel en français ou anglais
    Je ne sais paramétrer pour l’obtenir
    Pouvez vous m’aider

    Merci
    AG

      Herve Kabla · 11/10/2015 à 11:25

      Ca se gère au niveau des paramètres de langue

      Gaignou · 11/10/2015 à 12:29

      J’ai paramètre la langue française, dans le dossier général , sur la carte de Lyon c’est en français, sur la carte de Jerusalem c’est en Hebreu ,
      Je prépare un voyage en israel et je ne sais lire les cartes Waze en Hébreu.
      Il doit y avoir un autre parametrage ?
      Merci pour votre aide

chantal SAMAMA · 16/02/2017 à 11:41

Le waze est une application géniale, je peux enfin conduire en israel sans difficulté. Un seul gros défaut, les cartes sont écrites en hébreu. Impossible de paramétrer les cartes écrites en français. Pouvez vous m’aider SVP.

    Herve · 20/02/2017 à 12:13

    Il faut configurer l’interface pour la navigation en anglais, probablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *