Pays des startups, Israël attire de nombreux étudiants chaque année, à la recherche d’un stage ou d’un emploi dans un secteur en pleine expansion, dans des sociétés à très forte visibilité. Beaucoup se découragent vite, car ce n’est pas toujours facile de trouver à distance un stage dans une entreprise israélienne, ou des offres d’emploi dans des sociétés israéliennes. Voici donc deux recettes pour progresser efficacement dans vos recherches.

Le bord de l'autoroute, à Herlyah Pituach

1 Utiliser LinkedIn

Peut-être l’ignoriez-vous, mais LinkedIn, le réseau social professionnel numéro un dans le monde, inclut une section « offres d’emplois » particulièrement bien conçue, qui vous permet d’effectuer des recherches en jouant sur des critères tels que le pays, le type de poste, le secteur, etc. Il est ainsi très simple de rechercher des offres d’emploi en Israël  publiés sur LinkedIn:

offres d'emploi en Israel

De la même manière, en indiquant « intern » dans l’intitulé de recherche, on trouve les offres de stages en Israël. Vous pouvez également lancer la recherche avec le terme « student« .

Offres de stage en Israel

On peut utiliser les fonctionnalités de LinkedIn, pour affiner la recherche par secteur, par entreprise, par ville. On peut même enregistrer sa recherche, et LinkedIn vous enverra une mise à jour hebdomadaire, avec les dernières offres publiées!

Bien sûr, cette technique privilégie les secteurs prépondérants sur LinkedIn, à savoir la high-tech (logiciel, internet, réseaux de télécommunication, semi-conducteurs), mais il arrive qu’on y trouve des offres dans d’autres secteurs comme les services financiers. Ne croyez-pas que seul les profils confirmés sont recherchés: on trouve aussi des offres  pour un premier emploi.

2- Contacter les anciens élèves des grandes écoles installés en Israël

Il existe une assez forte communauté d’anciens élèves des grandes écoles (d’ingénieur ou de commerce) installés en Israël. Ils se regroupent au sein d’une association dénommée l’AAEGE, qui compte plusieurs centaines de membres. Vous pouvez aussi les retrouver sur le groupe LinkedIn.

aaege

 

Enfin, n’oubliez pas que si vous souhaitez réellement travailler en Israël (pour une période limitée ou plus), il vous faudra nécessairement aller rencontrer votre (futur) employeur sur place, tout ne pourra pas se faire à distance. Ce voyage sera également l’occasion de marquer votre intérêt pour les rôles et missions qui pourraient vous être confiées, et entamer les premières étapes préalables à une installation.

 


Herve Kabla

Directeur général de l’agence Be Angels, blogueur sur hervekabla.com et auteur des livres Les médias sociaux expliqués à mon boss et Médias sociaux et B2B, Hervé collabore également au site SiliconWadi.fr..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *